Saturday, March 22, 2008

La Trahison Financière


De plus en plus, on voit surgir des articles comme celui de l’Actualité la plus récente, qui parlent des secrets financiers entre les épouses (Fidèles au lit, infidèles en argent). Le consensus du jour est que maintenant on approuve deux formes distinctes de tromper son conjoint: l’adultère et le mensonge financier.
Cette dernière trahison consiste en la cachotterie de ses achats ainsi que de ses revenus, comme une hausse de sa salaire ou un gain en capital, par exemple.
Une question prédominante est celle: est cela un phénomène unique à nos jours? Il faut considérer qu’autrefois, le recel de ses actions financières était beaucoup plus facile. Il y a 50 ans, on n’avait pas l’entendue de façons de faire ses affaires – presque tout était fait sur place à la banque. Les salaries recevaient leur argent hebdomadaire soit en monnaie soit en chèque, et leurs conjoints n’avaient pas de facture de ce qu’ils ont gagné. Quant aux achats, on utilisait sûrement la monnaie beaucoup plus souvent qu’aujourd’hui, et la monnaie ne laisse pas d’évidence en papier.
L’infidélité d’argent n’est sûrement rien de nouvelle. Pourquoi alors parle-t-on en autant?


Mots clés: infidélité, mensonge, l’argent, conjoint, financier, trahison, honnête, cachotteries, monnaie, secret.

4 comments:

JRHO said...

Un sujet très intéressant. Je suis d'accord que la tromperie financière n'est guère une phénomène récente. L'argent a toujours été une source de problèmes pour les gens, et je crois que cela ne cessera jamais. Vous demandez à la fin de votre article, pourquoi on en parle tellement maintenant. Il se peut que avec la technologie, il y aura bien plus de différentes manières à jouer (cacher, tromper etc...) avec notre argent. Il se peut que cela pose des nouvelles problèmes encore plus sérieux au niveau criminel... Enfin, voilà une idée! Juste un petit note de structure. Au début du deuxième paragraph, vous dites, "Une question prédominante est celle: ...". Pour rendre cela plus efficace vous pouvez dire "Une question prédominante: ..."
bien fait!

Sam said...

J’ai trouvé ton blogue très interessant ! Je suis etudiante de l’histoire et de l’archaeologie grec et romain, et c’est un fait indisputable que la monnaie joue une role majeur entre competiteurs, soit entre un couple marié, soit entre rois. Par exemple, les Egyptiens etaient parmis les seuls dans la Méditerrané a mettre sur leurs pieces l’image d’une femme. Pour asserter sa position sur son frere comme pharaon, Cleopatra ordonna la distribution de nouvelles pieces imprimées avec son image. Et la corruption du Senat était si enracinée que les fonds n’arrivaient presque jamais au lieu ou personne prevu. Les affaires de monnaie sont rarement sans un peu d’avarice et de confusion, donc qu’on en parle encore de nos jours n’est pas tellement bizarre. Apres tout, c’est la vie ! Une petite chose grammaticale que j’ai trouvée suit :

« Il y a 50 ans, on n’avait pas l’entendue de façons de faire ses affaires… »

On n’a pas besoin du « l’ » dans « l’entendue. » Tu explique de quoi l’expression s’agit-il, et il n’y a pas d’objet avant qui peut correspondre a le « l’ » Au lieu de ca, bon travail !

petitechanteuse86 said...

J’ai bien aimé tes observations. Je ne sais pas si nous pouvons vraiment l’appeler le mot “infidélité,” mais quand mémé je crois que les cachotteries sont problématiques parce qu’elle signalent que le couple ne se fait pas confiance. Personnellement, je crois que la confiance est un des principes de base de réussir sa vie en couple. Néanmoins, tu as raison quand tu dis que cette forme d’infidélité n’est rien de nouvelle.

Je n’ai remarqué aucune faute de grammaire, car ton texte est très bien écrit. Bravo! Je me demande seulement s’il faut dire “celle-ci” au lieu de “celle” dans la phrase qui commence par “cette dernière trahison.

Bon travail!

MR said...

Votre article met en point un phénomène pertinent de nos jours. Je ne suis pas encore mariée, presque, mais pas tout à fait. Mais après avoir lu votre article, je me demande si je trompe mon copain, disons financièrement … Il est vrai que je ne lui tromperai jamais en commettant l’adultère, mais vous mettez en lumière un sujet très juste. Souvent, je me trouve en train de cacher mes achats complètement inutiles et superflus. Je suis certaine que pour la majorité du temps que mon copain n’approuvera pas, mais ce n’est pas si grave que cela et cela ne vaut pas le coût de mentir … je devrais me sentir à l’aise en étant honnête avec mes achats, soit qu’ils sont mérites ou non ; comme cela, on ne garde aucun secret, ce qui mène à un rapport fort et stable entre les membres d’un couple.