La place de l'Imam, a Ispahan, est une des plus grandes places du monde. Au milieu de cette place se trouve la mosquée centrale, construit en 1602. Suivant le style typique du Moyen Orient, la mosquée d'Ispahan est une création à couper le souffle. Même de lointain, les minarets en faïence resplendissent nuit et jour et la face est presque éblouissante de ses tuiles vernissées en teintes bleues et dorées! En approchant, les détails fantaisie s'appercevoient de plus : les voutes remarquables, les détails géométriques des tuiles et les motifs délicats de la coupole se combinent pour créer un œuvre d'art qui est l'épitomé de l'architecture islamique.
C'est non pas seulement la place d'Ispahan qui est jolie. Comme la plupart des régions du Moyen Orient, Isapan souffre de la sécheresse et des vagues de chaleur débilitantes. Les architectes ont dès l'abord découvert des façons d'amoindrir l'air chaud qui étouffait les villages: les cours. Comme la mosquée, ces cours n'ont pas été bâties simplement : ils exploitent la faïence et les couleurs locales pour mettre en œuvre des créations uniques et bariolés. La peuple a aussi sagement y planter de grands arbres pour apporter d'ombre. Ispahan a gagné son appellation actuel de "la cité jardin" du nombre d'arbres caducs et de cèdres qui recouvrent la ville.
Et maintenant Iran met en jeu son héritage magnifique avec la course aux armements à laquelle il souscrit. Le pays a développé une programme nucléaire stupéfiante, qui comprend la conversion d'uranium et la production de plutonium enrichi.
Il est impossible de comprendre le nombre de monuments, d'églises, d'édifices et de villes entières qui ont été détruits pendent la bataille des guerres. La dévastation des œuvres d'art est incognoscible, et on ne peut qu'espérer qu'Iran ne l'évoquera pas chez eux.
Mots clés: mosquée, faïence, motif, coupole, cours, cèdre, programe nucléaire, uranium, plutonium enrichi, dévastation.
No comments:
Post a Comment